jeudi 30 mai 2024

La caverne du sommeil (pour Valentine)

 

Afin que sa chambre ne ressemble pas à un cercueil cloué à la hâte, le rêveur écarte le rideau, ouvre la fenêtre, écoute le pépiement des oiseaux qui appellent avec ferveur l’aurore aux doigts de rose. L’air frais le fait respirer plus librement. Mais pour lui le chant s’est tu… La douleur attend son heure.

 

La caverne du sommeil se peuple de monstres et d’êtres merveilleux. Les premiers hommes y conçurent leurs dieux et d’une grossière erreur de perception, naquit la plus tenace des illusions.  

 

Aussi détrompé soit-il, l’être reste toujours la victime impressionnable de ses propres rêves dont, dans la caverne du sommeil, il oublie qu’il est le seul et unique créateur.

 

De la caverne du sommeil, la psychanalyse a voulu faire une rutilante scène de théâtre, où se joue et se rejoue sans cesse la même pièce calamiteuse. Sophocle et bien plus tard après lui Denis Diderot, avaient pourtant noté comme en passant et sans s’attarder un instant à pareille vétille, que tous les hommes ont plus ou moins rêvé de coucher avec leurs mères. Désir frustre, archaïque, inepte… Il aura fallu attendre un charlatan comme Freud pour élever une telle banalité à la dignité d’un concept et il est presque certain que le prétendu complexe d’Œdipe, aurait fait finement sourire l’auteur du Neveu de Rameau.

 

Contre la psychanalyse – « Vos lumières ont tendance à m’obscurcir, ce sont de fausses lumières, des lumières mortes… »

 

Le continent noir que croit découvrir Freud, au point de se poser en Christophe Colomb de l’âme humaine, avait déjà été exploré dans les romans de Dostoïevski, quelques pages de Nietzsche ou de Maupassant, qui a vécu jusqu’à la folie « l’inquiétante étrangeté »…

 

Comme je comprends toutes ces personnes qui, lorsque le sommeil les prend, n’ont qu’un désir : celui de ne pas rêver

 


Frédéric Perrot

mardi 28 mai 2024

Femme Vie Liberté (sous la direction de Marjane Satrapi)

 



     Quatrième de couverture

 

Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des mœurs parce qu’elle n’avait pas « bien » porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l’ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent.  

 

Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet événement majeur pour l’Iran, et pour nous toutes et nous tous.


lundi 20 mai 2024

Il y a cinquante ans paraissait Carrie de Stephen King


 

L’histoire de ce premier et court roman paru en avril 1974 est connue. Carrie White est une jeune fille pas très jolie, timide et effrayée, souffre-douleur de ses camarades et de sa mère, une fanatique religieuse de la grande espèce. Carrie White possède également un étrange pouvoir : la télékinésie, qui lui permet de déplacer des objets à distance. Le roman commence par une scène de douche collective, qui devait beaucoup exciter ce réalisateur voyeur qu’est Brian De Palma, au cours de laquelle la pauvre Carrie, seize ans, découvre avec horreur du sang qui s’écoule le long de ses jambes. La malheureuse qui n’a bien sûr jamais entendu parler ni chez elle, ni à l’école des « règles » ou de la « menstruation » se croit en train de mourir. Ses camarades de classe à la fois dégoûtées et amusées ne manquent pas de l’humilier une fois de plus en la bombardant de tampons hygiéniques... Il faut le noter à cet instant : Carrie est un roman assez dérangeant et Stephen King ne fait pas dans la dentelle. L’ironie et la dimension de critique sociale sont indéniables. La plupart des personnages – les adolescents comme les adultes – sont des condensés de médiocrité humaine et composent un tableau sarcastique de l’Amérique des années 70 : culte de l’apparence, règne des bons sentiments, nostalgie des glorieuses années 50, et fanatisme religieux, violence, bêtise et brutalité crasses… Le roman qui se donne aussi pour un conte – contre toute vraisemblance et comme Cendrillon, la souillon Carrie White se voit invitée au bal de fin d’année par le garçon le plus « populaire » (1) –, est habilement composé : à la narration se trouvent mêlés des extraits des nombreux livres écrits après les événements racontés (L’Ombre dissipée) ainsi que des extraits des rapports de la Commission d’enquête White, de sorte que le lecteur en sait toujours plus que les personnages et comprend dès le début que tout cela finira très mal… Un carnage de feu et de sang… Humiliée une fois encore de la plus horrible des façons lors de ce fameux bal – « Du sang de cochon pour une cochonne » – , Carrie perd « la raison » et laisse son terrible « pouvoir » se déchaîner, semant la mort et la désolation sur son passage…

Ce roman dans le fond plus déprimant et cruel qu’horrible, connut un immense succès et son adaptation au cinéma deux ans plus tard par Brian De Palma, la première d’une longue série – Kubrick, Cronenberg, etc. –, devait lancer définitivement la carrière de Stephen King.

 

                                                                       Frédéric Perrot




1. Sur le rapport à Cendrillon. Carrie White invitée au bal, se révoltant enfin contre son épouvantable mère, se confectionne elle-même la plus belle des robes, et chacun de la féliciter au cours de la soirée pour ses talents insoupçonnés de couturière...

dimanche 5 mai 2024

Avant même de commencer

 

                                        « I saw him playing chess with Death yesterday »

Scott Walker

 


C’est un paysage de dunes d’un gris de cendre, sous un ciel bas d’un gris semblable. Il est là, fétu de paille chassé par le vent, jusqu’à ce qu’il aperçoive, au loin, une autre forme humaine. Ce ne peut être un mirage, une illusion et il s’approche. C’est une très jeune fille, aux cheveux longs et clairs, vêtue d’une belle robe blanche de communiante… Elle est pieds nus et sur le sol à un pas de distance est posé un échiquier aux superbes pièces ouvragées. Elle s’assoit en silence et cela est comme une invitation à faire de même. Il aimerait lui dire quelque chose, mais il a perdu l’habitude de parler et elle ne semble désireuse que de jouer, avançant ses pièces avec assurance et comme si elle connaissait l’infinité des combinaisons possibles. Piètre joueur, il tente faiblement de contenir ses assauts et les terribles percées qu’elle accomplit dans ses lignes de défense. Peut-être n’ont-ils joué que dix coups et déjà se profile sa défaite. Il aimerait lui dire quelque chose, mais il a compris la nature exacte de son adversaire. Ce n’était qu’un mirage, une illusion, une ultime déloyauté pour se rendre attirante… Il aurait dû savoir que la partie était perdue avant même de commencer.

 

                                                                                          Frédéric Perrot

 

Pour écouter le morceau de Scott Walker :

https://beldemai.blogspot.com/2019/03/scott-walker-1943-2019.html