samedi 8 avril 2023

Leonard Cohen, The only poem

 



This is the only poem

I can read

I am the only one

can write it

I didn’t kill myself

when things went wrong

I didn’t turn

to drugs or teaching

I tried to sleep

but when I couldn’t sleep

I learned to write

I learned to write

what might be read

on nights like this

by one like me

 

 

Traduction

 

Voici le seul poème

que je peux lire

je suis le seul

à pouvoir l’écrire

je ne me suis pas tué

quand les choses sont allées de mal en pis

je ne me suis pas tourné  

vers les drogues ou l’enseignement

j’ai essayé de dormir

mais quand je n’y parvenais pas

j’ai appris à écrire

j’ai appris à écrire

ce qui pouvait être lu

dans des nuits comme celle-ci

par quelqu’un comme moi

 

 

Le poème de Leonard Cohen appartient à son recueil L’énergie des esclaves, publié en 1974.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire