lundi 17 avril 2023

Hervé Prudon, Devant la mort

 


« Atteint d’un cancer diagnostiqué en août 2017, Hervé Prudon se savait condamné. Durant les deux derniers mois de sa vie, où il lui était devenu impossible d’écrire le roman qu’il avait ébauché, il remplira deux carnets de moleskine noirs d’une écriture tremblée. Une centaine de poèmes qui tous parlent de la mort à venir et frappent par leur lucidité et l’urgence dont ils sont un puissant témoignage. Ils dessinent en creux la personnalité d’un homme, porteur d’une douleur existentielle qu’il chercha toute sa vie à conjurer par la légèreté. »

                                                                       

                                                                             Sylvie Péju

 


Hervé Prudon est mort le 14 octobre 2017.

 

 

j’attends la mort

on m’a dit de m’asseoir là

elle va venir bientôt

je ne suis pas son seul client

restez tranquille en salle d’attente

je suis trop fatigué pour gigoter

mais trop pour attendre longtemps

je suis au bout du rouleau

au bout du bout foi d’animal

j’empire sans respirer

j’expire j’écris mal

parce que j’ai mal

 

……………….

 

c’est gentil d’être venu

ne soyez pas affligés

je ne vivais plus

il était temps de me changer

en fumée en nuages en pluie

en silence en moins que rien

 


 

   Pour lire la publication de Marie-Anne Bruch consacrée au livre d’Hervé Prudon :

    

    https://laboucheaoreilles.wordpress.com/2018/11/29/devant-la-mort-un-recueil-dherve-prudon/

         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire