mercredi 27 septembre 2023

La cruauté n'est pas ma tasse de thé (pour Richard)

 

La cruauté n’est pas ma tasse de thé

Mais jamais je n’aurais cru

Tomber si bas pour une ombre

De femme tourmentée

Ou une bourgeoise prétentieuse

 

La cruauté n’est pas ma tasse de thé

Et la souffrance encore moins

Je dois être un rêveur

Qui ne veut pas se frotter

De trop près à la réalité !

 

La cruauté n’est pas ma tasse de thé

Mon but n’est pas de dire

Leurs quatre vérités

À tant de sombres idiots

Se prétendant poètes artistes

Génies ou que sais-je encore

 

La cruauté n’est pas ma tasse de thé

Je n’écris pas pour me venger

Et l’amer breuvage bu

Tout au fond il n’y a

Que la lie de l’indifférence

 

 

               Frédéric Perrot


2 commentaires:

  1. Un jour ma voix m'a dit de prier pour "le monde"! Je lui ai rétorqué que je changerai pas un iota à la mauvaise pente que prend "le monde"! Non, mais toi tu vas changer ta manière de voir "le monde..." c 'est comme ça que j'ai commencé à apprendre "la compassion"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée importante de ce poème malgré tout assez sarcastique est de combattre son propre ressentiment (Je n'écris pas pour me venger). Quant à la compassion, il me reste encore à l'apprendre ! Merci pour ton commentaire, Hugues.

      Supprimer