samedi 30 septembre 2023

André Breton, Sur la route de San Romano


 

La poésie se fait dans un lit comme l’amour

Ses draps défaits sont l’aurore des choses

La poésie se fait dans les bois

 

Elle a l’espace qu’il lui faut

Pas celui-ci mais l’autre que conditionnent

 

                               L’œil du milan

                               La rosée sur une prèle

                               Le souvenir d’une bouteille de Traminer

embuée sur un plateau d’argent

                               Une haute verge de tourmaline sur la mer

                               Et la route de l’aventure mentale

                               Qui monte à pic

                               Une halte elle s’embroussaille aussitôt

 

Cela ne se crie pas sur les toits

Il est inconvenant de laisser la porte ouverte

Ou d’appeler des témoins

 

                               Les bancs de poissons les haies les mésanges

                               Les rails à l’entrée d’une grande gare

                               Les reflets des deux rives

                               Les sillons dans le pain

                               Les bulles du ruisseau

                               Les jours du calendrier

                               Le millepertuis

 

L’acte d’amour et l’acte de poésie

Sont incompatibles

Avec la lecture du journal à haute voix

 

                               Le sens du rayon de soleil

                               La lueur bleue qui relie les coups de hache

                                           du bûcheron

                               Le fil du cerf-volant en forme de cœur ou de nasse

                               Le battement en mesure de la queue des castors

                               La diligence de l’éclair

                               Le jet de dragées du haut des vieilles marches

                               L’avalanche

 

La chambre aux prestiges

Non messieurs ce n’est pas la huitième Chambre

Ni les vapeurs de la chambrée un dimanche soir

                              

Les figures de danse exécutées en transparence

                                           au-dessus des mares

                               La délimitation contre un mur d’un corps

                                           de femme au lancer de poignards

                               Les volutes claires de la fumée

                               Les boucles de tes cheveux

                               La courbe de l’éponge des Philippines

                               Les lacés du serpent corail

                               L’entrée du lierre dans les ruines

                               Elle a tout le temps devant elle   

 

L’étreinte poétique comme l’étreinte de chair

Tant qu’elle dure

Défend toute échappée sur la misère du monde

 

 

                                                                                                 1948


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