samedi 11 janvier 2020

Katherine Mansfield, Journal




11 janvier 1920 – Travaillé de 9 heures et demie jusqu’à minuit moins un quart, ne m’arrêtant que pour manger. Terminé l’histoire. Je suis restée éveillée ensuite jusqu’à 5 heures et demie, trop excitée pour dormir. Dans la mer, des âmes de noyés ont chanté toute la nuit. J’ai pensé à tout ce qui s’est passé dans ma vie et ces choses me revenaient si vivantes. Tout est déterminé par ce sentiment que J. et moi ne sommes plus ce que nous étions. Je l’aime, mais il rejette mon vivant amour. D’où mon angoisse. Ce sont ici les plus mauvais jours de toute mon existence.

                                               Katherine Mansfield, Journal


Quatrième de couverture :

Morte à trente-quatre ans, le 9 janvier 1923, Katherine Mansfield nous livre quinze ans d’une vie qui se veut toute pureté, sincérité, recherche de la Vérité. Cette quête de la vraie vie à travers l’art et l’amour, l’apprentissage de la douleur physique et morale, les difficultés d’un couple, paraît tout aussi frémissante aujourd’hui qu’hier, sinon plus. Un livre justement célèbre, et qu’on lit avec amour.


Katherine Mansfield, Journal (Edition complète)
Traduction de Marthe Duproix, Anne Marcel et André Bay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire