dimanche 12 novembre 2023

S'retaper (un poème de Guillaume Joseph)

Franquin, Idées noires

 

S’retaper putain, j’sais pas par où commencer

Y a 40000 démons et j’suis tout encrassé,

Don Quichotte avait ses moulins moi mes angoisses,

Et l’ensemble des vices dans lesquels j’me prélasse ;

Par où commencer derrière y a que du gâchis,

Des thunes par les f’nêtres et la négation d’une vie,

Le pire c’est le permis de vivre le droit de continuer

La chandelle ses deux bouts ont totalement cramé ;

Quand je pense que ça c’est même pas le pire

Y a l’étage du d’ssus où y a tout à reconstruire.

 

S’retaper putain, j’sais pas par où commencer

Mon cerveau de shiteux est tout congestionné ;

Si dans une maison y a des murs portant,

Faut croire qu’dans ma tête y a des neurones fléchissant,

Fléchissant sous l’poids des journées inexploitées

Où j’ai rien appris, rien ret’nu, rien ingéré,

C’est bête de détruire les moyens dont on dispose

Tel un esclave soumis créant sa propre sclérose

Si on m’ tirait une balle entre les deux yeux

A présent on manquerait le cerveau de peu ;

 

S’retaper putain, et faire ça sur la durée,

Accepter d’en chier éviter d’se défiler

Car pour esquiver les responsabilités

J’peux trouver mille raisons j’crois qu’faudrait m’arrêter ;

Pour aller loin paraît qu’faut prendre soin d’la monture

J’suis déjà au stade où j’ai mal aux jointures,

J’me d’mande même c’que c’est qu’cette prise de conscience

J’connais bien la machine, j’ai pas d’grandes espérances

Maintenant quand j’fais du sport je vois bien qu’ je crache,

Les autres i (z) accélèrent moi j’prie pour que rien ne lâche.

 

S’retaper putain, j’sais pas par où commencer

V’là un p’tit calcul qui devrait m’motiver :

Prenez dix euros tous les deux jours sur dix ans,

Ça fait dix fois 365 fois 10 ans,

Divisé par deux car j’ai dit tous les deux jours,

Ça fait 119712 francs lourds

La moto d’mes rêves et payée rubis sur l’ongle

Et encore pire y a assez pour un tour du monde

Et dire que j’roule dans une Twingo qui sent le shit

Quelle idée c’ calcul j’aurais pas dû donner suite…

 

S’retaper putain, j’sais pas par où commencer

Même si j’partais d’là ça s’rait plus qu’une épopée ;

Le constat une fois dressé fait que je retarde

Le quidam que je suis a la détresse bavarde ;

Je n’peux pas être et renier c’que j’ai été

Et je n’peux plus paraître sans qu’on sente le fossé

Entre c’que j’voudrais être et l’complice dans l’miroir

Qui m’dit dix ans qu’tu as dormi comme un loir ;

Quand ce constat plane et qu’t’en as 3 dans l’cornet

Autant dire à un tueur que c’est mal de tuer.

 

S’retaper putain et faire ça surtout pour celle

Qui partagera ma vie et s’ra un peu ma reine,

Être sain, solide, le creux des épaules rassurant,

Garder la tête claire pour les devoirs des enfants.

Intuitive, patiente, elle aura sûrement senti

Que j’suis à la fois l’homme sur lequel on s’appuie

Et l’autre tellement fort qu’il faut qu’on lui prenne la main

Qui cale un tout p’tit peu tout seul en cours de ch’min

Qui s’dit qu’il est absent de plus en plus lointain

Qui s’dit qu’il est urgent de s’retaper putain.




Autre poème de Guillaume sur le blog : La Gitane et le Bipolaire


https://beldemai.blogspot.com/2017/11/la-gitane-et-le-bipolaire-un-poeme-de.html

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire