jeudi 2 avril 2020

Qu'il vive ! (poème de René Char)


Ce pays n’est qu’un vœu de l’esprit, un contre-sépulcre.


Dans mon pays, les tendres preuves du printemps et les oiseaux mal habillés sont préférés aux buts lointains.

La vérité attend l’aurore à côté d’une bougie. Le verre de fenêtre est négligé. Qu’importe à l’attentif.

Dans mon pays, on ne questionne pas un homme ému.

Il n’y a pas d’ombre maligne sur la barque chavirée.

Bonjour à peine, est inconnu dans mon pays.

On n’emprunte que ce qui peut se rendre augmenté.

Il y a des feuilles, beaucoup de feuilles sur les arbres de mon pays. Les branches sont libres de n’avoir pas de fruits.

On ne croit pas à la bonne foi du vainqueur.

Dans mon pays, on remercie.


----------------------------------

Le poème est extrait du recueil Les Matinaux, édité en 1950.
René Char se faisait une haute idée de ce qu’est un poète. Il pouvait...

« A chaque effondrement des preuves le poète répond par une salve d’avenir. »



René Char

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire