vendredi 17 avril 2020

Dans les limbes


Aurais-je erré parmi des couleurs confuses et des échos, stridences soudaines, cris déchirants, fragments de mots, murmures lointains ? Aurais-je visage tordu erré parmi des visages tordus et des visions malsaines qui de nulle part surgissent ? Parmi des apparences et des reflets, des apparences et des reflets ? Aurais-je dormi, aurais-je dormi tout ce temps ? Cela ne veut rien dire mais il me semblait avoir les yeux ouverts…
et la voix dit tu es dans les limbes ce n’est pas un lieu ce n’est pas un état c’est l’un et l’autre et la voix dit tu es dans les limbes comme l’enfant sur lequel n’est pas tombée l’eau lustrale
Cela ne veut rien dire mais il me semblait avoir les yeux ouverts et je ne veux plus croire les voix que j’entends… Aurais-je dormi, aurais-je dormi tout ce temps ? A mon retour il me semblait être parmi vous mais il me semblait aussi que vos mains eussent pu me traverser. A mon retour il me semblait être parmi vous mais aussi parmi des couleurs confuses et des échos, stridences soudaines, cris déchirants, fragments de mots, murmures lointains, visages tordus, visions malsaines, apparences, reflets, effroi…
et la voix dit tu es dans les limbes ce n’est pas un lieu ce n’est pas un état c’est l’un et l’autre et la voix dit tu es dans les limbes comme l’enfant mort sur lequel n’est pas tombée l’eau lustrale

------------------------------

Les Limbes désignent dans la religion catholique un état de l'au-delà situé aux marges de l'enfer et par extension « un état intermédiaire et flou ».
Comme cette religion pense à tout, pendant des siècles on a considéré que l’âme des enfants morts sans avoir été baptisés, allait directement dans les Limbes.

Le texte appartient au recueil inédit La perte d’un visage (été 2005). Frédéric Perrot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire