vendredi 10 décembre 2021

Colère (un texte d'Henri Michaux, pour Anne)


La colère chez moi ne vient pas d’emblée. Si rapide qu’elle soit à naître, elle est précédée d’un grand bonheur, toujours, et qui arrive en frissonnant.

Il est soufflé d’un coup et la colère se met en boule.

Tout en moi prend son poste de combat, et mes muscles qui veulent intervenir me font mal.

Mais il n’y a aucun ennemi. Cela me soulagerait d’en avoir. Mais les ennemis que j’ai ne sont pas des corps à battre, car ils manquent totalement de corps.

Cependant, après un certain temps, ma colère cède… par fatigue peut-être, car la colère est un équilibre qu’il est pénible de garder… Il y a aussi la satisfaction indéniable d’avoir travaillé et l’illusion encore que les ennemis s’enfuirent renonçant à la lutte.

 

 

                                         Ce court texte appartient à Mes propriétés (1930)

 

 


       Un texte à la manière de, en hommage à Henri Michaux :

       https://beldemai.blogspot.com/2018/02/lancer-du-poids-la-maniere-de.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire