dimanche 26 février 2017

blackstar (hommage à David Bowie)

Blackstar

            en hommage à David Bowie (1947-2016)


Je cherche la beauté
Je ne veux pas être le sur-moi de ce sale type
Je ne veux pas être le complice du poète
Qui ignore de combien de morts il est complice
Et je veux corriger ses vers
Si je les juge mauvais

Je cherche la beauté
Je ne veux pas être le larron en foire de ce pantin
Je ne veux pas être le fantôme de l’orgie
Je cherche la beauté
Je m’effraie pour ma conscience
Je ne veux pas être hanté
Par des souvenirs douteux
Les irrésolutions du vice
Et je veux vider les verres
Que l’on me tendra

Vos annonces ne m’intéressent pas
Veuillez ne plus me contacter
Proposer à d’autres vos contrats d’assurances
Vos écrans géants et vos plans épargne logement
Je veux être le seul habitant de mon univers

Je cherche la beauté
Je ne veux plus être à votre semblance…




Le texte ne se réfère à aucune chanson précise de David Bowie. Il est juste une rêverie sur la capacité de Bowie à inventer et incarner différents personnages (Ziggy Stardust, The Thin White Duke, etc.). Car comme l’écrivait Arthur Rimbaud : « A chaque être, plusieurs autres vies me semblaient dues.»

Mais pour la musique 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire