jeudi 23 février 2023

Las de cette poésie... (fantaisie, pour Cyril et Elise)

 

« La poésie se fait dans un lit comme l’amour »

                                                       André Breton

 

 

Je suis las de cette poésie d’instituteurs

       Sévères, si sévères !

Leurs leçons sont dépourvues de charme,

Ne provoquent ni rires, ni larmes :

C’est à croire qu’ils n’ont pas appris la couleur !

       Vite, vite servez-moi un verre !

 

Mais le plus ennuyeux est encore à venir –

       Par avance, j’en crève ! 

Ces honnêtes travailleurs ont le sourcilleux désir

De théoriser leur grisaille et leur fatras :

La poésie doit être ceci, la poésie doit être cela…

       Oh, long sommeil sans rêves !

 

Me sourit un matin heureux sans maux de tête

       Sévères, si sévères !

J’ai oublié les noms de ces fichus poètes…

Je songe au corps adoré d’une femme,

À la place que j’aimerais prendre en son âme

Par un beau printemps vif et vert !   

 

 

                                                      Frédéric Perrot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire