dimanche 22 mars 2020

Pardon (poème d'Ana Hyde avec un dessin d'Eric Doussin)

Eric Doussin


j’ai tellement honte
d’aller si mal
tout me démonte
j’ai pourtant l’intégrale

de l’argent suffisant un appartement
une vue sur soleil et sur mer
un peu lorsque s’écartent
les grues de ceux qui s’affairent

je suis seule mais j’ai tout
ce qui est en mon pouvoir
pendant que mon père dans son trou
attend quoi ? dans son mouroir

pendant que ma mère séparée
puisse-t-elle comprendre qu’on ne peut
comparer avec sa société passée
je ne sais pas bien quoi faire pour eux

j’ai tellement honte et pourtant
je respecte depuis le confinement
je me dis que ça peut durer cent ans
qui retrouvera-t-on vivants ?

les prisonniers et les vieux
les femmes battues leurs enfants
profitent-ils de mes cieux
de ce qu’il me reste d'horizon indécent

et puis tous ces gens qui travaillent
car ils ont compétences
avec ou sans l’attirail
eux ont une humanité d’avance

j’ai tellement honte d'aller si mal
que j'ai envie de sauter
de mon neuvième de mon état moral
celui qu’ils appellent « embourgeoisé »

pourtant je vous le jure
j’essaie de faire et comprendre
à quelle juste mesure ?
mais la folie entre sans attendre

dans mon coin de vie de pensée
à m’imaginer les dommages
collatéraux bien calculés
par une poli-éthique d’un autre âge...

1 commentaire: