lundi 7 octobre 2019

Manque de substance (avec un portrait de femme par Eric Doussin)

Eric Doussin


Pour l’ami Guillaume,


En votre présence
Je manquais de substance

J’en ai conçu plus tard
De fades repentirs

Accusant le hasard
Les mots lents à venir

Plutôt que de parler
J’ai préféré l’écrit

Vous n’avez pas compris
Cette incongruité

Détour distance
Grâce auxquels ma pensée
Tentait de vous atteindre…

Vous n’y avez vu que violence
Insanité
Et désir de me plaindre…

En votre présence
Je manquais de substance

Mais peut-être n’était-ce
Que par contagion ?


--------------------------------

Le poème a été écrit en 2016. Il est une interprétation personnelle d’une triste histoire que m’a racontée Guillaume… Quand par désespoir de se faire comprendre, on choisit d’écrire à la femme qu’on désire : ce qui souvent a pour résultat de précipiter le pire…

Les « fades repentirs » dont il est question et par lesquels la conscience s’exonère à peu de frais, sont cruellement expliqués par le narrateur tourmenté de Notes d’un souterrain de Dostoïevski.

Frédéric Perrot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire