vendredi 1 mars 2019

la rancune (avec un dessin de Jimmy Poussière)



        Je te passe ma rancune. C’est comme au jeu du loup, tu es touché ; et c’est toi dès lors l’animal blessé, bilieux. Je te passe ma rancune ; et porté par de tout nouveaux sentiments – fiel, aigreur, amertume –, tu maudis le jour et l’homme amoureux, agacé tu soupires au spectacle du monde, et tu tournes en dérision son apparente diversité. Ces premiers forfaits te comblent d’aise et t’emportent ; et tu commences à rêver de crimes et d’accidents, tu te mets à mépriser la femme en gésine et, pour elle et son enfant, tu mûris en esprit des chutes mortelles dans des escaliers tortueux. Ces visions t’affolent et tu te surprends à méditer de plus vastes attentats contre la vie…
Mais n’aie pas peur de toi-même, ce n’est rien, je t’ai passé ma rancune ; et, c’est comme au jeu du loup, tu peux la passer à ton tour…

        


Le texte appartient au recueil autoédité Les heures captives (décembre 2012). Frédéric Perrot 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire