vendredi 27 janvier 2017

féérie (courte prose)

Féérie

C’est un beau soir d’été. Le jeune tapin joue de la flûte sur le chemin. Il semble un peu éméché, il danse, trébuche plus qu’il ne marche et je reconnais son costume d’arlequin usé et ses cheveux roux en bataille. Ses lèvres se tordent en un vague sourire à mon approche et je vois que son maquillage a un peu bavé. Tout autour, de derrière un arbre, du cœur des broussailles, surgissent des yeux lubriques, des regards intéressés et comme dans un théâtre grotesque, des mains s’activent, des mains s’agitent… Enfin de la poche de mon pantalon à pinces, je sors un billet froissé et il m’indique d’un mouvement d’épaule l’endroit habituel : sous le pont, contre un mur, parmi les bris de verre, dans une âcre odeur d’urine, érotisme de pissotière. Je lui dis que je préfère aller un peu plus loin, dans l’herbe et les roseaux. Sans s’en étonner, il tente une courte plaisanterie sur la nature et les goûts et tourne les talons. Je le suis et lui suggère que mon unique désir est de rompre nos habitudes. Il rit à cette allusion plus concrète. Puis il se remet à jouer de la flûte, il danse, chancelle plus qu’il ne marche sur le chemin…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire