dimanche 22 janvier 2017

traduction de Leonard Cohen (Tower of song)

La Tour de la Chanson
            
Tower of song se trouve sur l’album I’m your man (1988)

Bon, mes amis sont partis et mes cheveux sont gris.
Je souffre en ces lieux où je jouais autrefois
Et si je suis fou d’amour, je reste sans réaction.
Je paie juste mon loyer chaque jour
Dans la Tour de la Chanson.

J’ai demandé à Hank Williams
S’il était toujours aussi solitaire.
Hank Williams n’a pas encore répondu,
Mais je l’entends tousser toute la nuit
Cent étages au moins au-dessus de moi
Dans la Tour de la Chanson.

Je suis né ainsi, je n’ai pas eu le choix,
J’ai reçu une voix d’or en cadeau,
Et vingt-sept anges venus de l’au-delà
M’ont maintenu assis à cette table
Dans la Tour de la Chanson.

Et tu peux enfoncer tes petites aiguilles dans la poupée vaudou,
Je suis désolé, chérie, mais cela ne me ressemble pas du tout.
Je reste près de la fenêtre, où la lumière est vive.
Ils ne laisseront jamais une femme vous tuer,
Pas dans la Tour de la Chanson.

Bon, tu peux dire que je deviens amer,
Mais ce dont tu peux être sure
C’est que les riches ont leurs caniveaux
Dans la chambre à coucher des pauvres
Et  que l’heure du  grand jugement approche.
Mais je peux me tromper,
Tu sais parfois on entend de drôles de voix
Dans la Tour de la Chanson.

Je te vois debout de l’autre côté,
Je ne sais comment le fleuve est devenu si large.
Il y a eu un temps où je t’aimais,
Mais brûlent tous les ponts, qui permettraient de nous rejoindre…
Je me sens si proche de tout ce que nous avons perdu,
Nous n’aurons pas à le perdre encore…

Bon là, je dois te quitter, je ne sais pas quand je reviendrai.
Ils nous déménagent demain dans une autre Tour un peu plus loin,
Mais tu entendras parler de moi, longtemps après mon départ,
Et je te parlerai doucement
D’une fenêtre de la Tour de la Chanson.

Bon, mes amis sont partis et mes cheveux sont gris.
Je souffre en ces lieux où je jouais autrefois
Et si je suis fou d’amour, je reste sans réaction.
Je paie juste mon loyer chaque jour
Dans la Tour de la Chanson.



                    Frédéric Perrot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire