lundi 29 août 2022

Encore des polars (pour Anne)

 


A l’exception notable de deux livres de Maurice Blanchot (Lautréamont et Sade, Le Très-Haut) et du très bon roman de Maria Pourchet, Feu – merci Anne ! –, j’aurai donc passé mon été à lire des polars et des romans policiers plus légers, plus fantasques comme ceux de Fred Vargas. Ce n’est pas très sérieux sans doute ! J’aurais pu combler mes lacunes – cette expression laisse à penser que nombre de gens se figurent les lacunes comme des trous ! –, lire des classiques indépassables dont les noms voltigent au-dessus de ma tête – Proust, Joyce –, mais non, je n’y ai même pas songé !

A Hell of a Woman a été adapté pour le cinéma en 1979 par Alain Corneau et Georges Perec et cela a donné un grand film étrange, violent, malade : Série noire, avec Patrick Dewaere et Marie Trintignant. Frédéric Perrot.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire