samedi 20 février 2021

Quand viendra le printemps (extrait d'un poème de Fernando Pessoa)

 



Quand viendra le printemps,

Si je suis déjà mort,

Les fleurs fleuriront de la même manière

Et les arbres n’en seront pas moins verts qu’au printemps dernier.

La réalité n’a pas besoin de moi.

 

Je sens une joie énorme

À la pensée que ma mort n’a aucune importance.

 

Si je savais que demain je vais mourir

Et que le printemps est pour après-demain,

Je mourrais content, de ce qu’il soit pour après-demain.

Si tel est son temps, quand devrait-il venir sinon en son temps ?

J’aime que tout soit réel et que tout soit exact ;

Et j’aime ça parce qu’il en serait ainsi, même si je n’aimais pas ça.

C’est pourquoi, si je meurs à présent, je meurs content,

Parce que tout est réel, parce que tout est exact…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire