mardi 30 avril 2019

Mulholland Drive La clef des songes (Pierre Tevanian)



J’ai longtemps été un grand amateur de David Lynch, avant de comprendre que je n’avais pas besoin de ses cauchemars pour nourrir les miens… Cet aveu paraîtra ridicule ; mais il y a quelques scènes d’une violence convulsive, notamment dans Lost Highway, que je n’ai jamais pardonnées au cinéaste, pour la trace presque indélébile qu’elles ont laissée dans mon inconscient.

Quand Mulholland Drive est sorti, je suis néanmoins allé voir le film. Comme beaucoup de gens sans doute, je n’y ai rien compris ; ce qui n’est pas grave en soi… Mais à l’époque, outre le malaise, le film m’a agacé, comme une vague imposture purement esthétique, un objet malin dont le seul but était de provoquer un verbiage infini à son sujet : ce qui n’a pas manqué…

Il m’a fallu encore quelques années avant de revoir le film, trois, quatre fois peut-être et de comprendre que je m’étais évidemment trompé.

L’excellent petit livre de Pierre Tevanian, Mulholland Drive La clef des songes, propose une interprétation très cohérente de l’ensemble du film qui, sans en lisser les rudes aspérités, permet de penser que ce diable de David Lynch savait très bien ce qu’il faisait et que rien ou presque dans Mulholland Drive, n’est le fruit du hasard ou du caprice d’un artiste.

J’indiquerai seulement pour ne pas trahir le beau travail psychanalytique de l’auteur que si l’on considère les deux premières heures du film comme un rêve de réparation narcissique du double personnage interprété par Naomi Watts, bien des éléments qui paraissaient obscurs tendent à s’éclairer !
  
Et j’indiquerai encore à son crédit, qu’à peine le livre terminé, la première chose que j’ai faite a été de regarder une fois de plus Mulholland Drive !
                                                                      
                                                                                   Frédéric Perrot, avril 2019


Pierre Tevanian
Mulholland Drive La clef des songes
Editions Dans nos histoires
Strasbourg

Site des éditions Dans nos histoires : 
dansnoshistoires.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire