mercredi 1 février 2017

traduction de Leonard Cohen (The future)

L’avenir (une traduction de Leonard Cohen)

La chanson The future se trouve sur l’album éponyme (1992)

Rendez-moi ma nuit déchirée
Ma chambre solitaire ma vie secrète
C’est ennuyeux ici
Il n’y a plus personne à torturer
Donnez-moi le pouvoir absolu
Sur chaque âme qui vit
Et allonge donc près de moi chérie : 
C’est un ordre !

Donnez-moi du crack et de la sodomie
Prenez le dernier arbre qui reste
Et servez-vous en pour boucher le trou
Dans votre culture
Rendez-moi le mur de Berlin
Donnez-moi Staline et Saint-Paul
J’ai vu l’avenir, mon frère :
C’est le meurtre…

(Refrain)
Les choses vont partir tournoyer dans toutes les directions
Ce ne sera pas rien
Personne ne peut encore le mesurer
La tempête la tempête du monde
A franchi nos portes
Et elle a bouleversé de fond en comble
L’ordre des âmes
Quand ils disaient « Repentez-vous »
Je me demande ce qu’ils voulaient dire
Quand ils disaient « Repentez-vous »
Je me demande ce qu’ils voulaient dire
Quand ils disaient « Repentez-vous »
Je devine ce qu’ils voulaient dire…

Le vent ne t’a pas soufflé qui je suis
Tu ne le sauras jamais, tu ne l’as jamais su
Je suis le petit juif qui a écrit la Bible
J’ai vu les nations s’élever puis s’effondrer
J’ai entendu leurs histoires, je les ai toutes entendues :
Mais l’amour est l’unique moteur pour survivre.
A ton serviteur, on a demandé
De le dire clairement, de le dire froidement :
C’est fini, cela n’ira pas plus loin
Et à présent les roues du Paradis ne tournent plus
Tu sens la cravache du diable  
Tiens-toi prêt pour l’avenir :
C’est le meurtre

(Refrain)

Il y aura la destruction de l’ancien code occidental
Ta vie privée soudainement explosera
Il y aura des fantômes
Il y aura des feux sur la route
Et le petit homme blanc qui danse !
Tu verras une femme
Suspendue par les pieds
Son visage recouvert par sa robe
Et tous les infects petits poètes
Passant par là
Essayer de sonner comme Charlie Manson –
Et le petit homme blanc qui danse…

Rendez-moi le mur de Berlin
Donnez-moi Staline et Saint-Paul
Donnez-moi le Christ
Ou donnez-moi Hiroshima
Détruisez un autre fœtus à présent
De toute façon nous n’aimons pas les enfants
J’ai vu l’avenir, chérie:
C’est le meurtre…

(Refrain)

                                                       Frédéric Perrot 


Pour écouter la chanson 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire