dimanche 12 mars 2023

Ossip Mandelstam, deux poèmes

 



Une tristesse inexprimable

A ouvert deux yeux immenses.

Le vase de fleurs s’éveillant

Nous éclabousse de cristal.

 

Toute la chambre est imprégnée

De langueur – délicieux remède !

Penser qu’un si petit royaume

A englouti tant de sommeil.

 

Il n’y a qu’un peu de vin rouge

Et qu’un peu de soleil de mai –

La blancheur des doigts les plus fins

Emiette le mince biscuit. 

 

                               1909

  

---------------


Pas de comparaisons : le vivant est incomparable.

Avec quelle tendre épouvante j’ai accepté

L’uniformité des plaines toujours semblable,

Le cercle du ciel devint mon infirmité.

 

Mais ce fut l’air, l’air-serviteur, que j’invoquai,

J’attendais de lui messages et dévouement,

Puis je me mis en route et naviguai sur l’arc

Des voyages qui n’ont pas de commencement.

 

J’irai, en vagabond, où me fut donné

Plus de ciel, et la claire angoisse m’accompagne

Sur les coteaux jeunes encore de Voronèje,

Loin de ceux plus humains et plus clairs de Toscane.

 

      

18 janvier 1937, Voronèje.

 

 

 

                   Ossip Mandelstam, Tristia et autres poèmes

Choisis et traduits du russe par François Kérel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire