vendredi 10 juillet 2020

Kanye West n'est pas Picasso (poème posthume de Leonard Cohen)

Leonard Cohen à Hydra



Kanye West n’est pas Picasso
Je suis Picasso
Je suis Edison
Je suis Tesla
Jay-Z n’est le Dylan de rien du tout
Je suis le Dylan de tout
Je suis le Kanye West de Kanye West
Le Kanye West
Du grand bouleversement bidon de la culture de la connerie
D’une boutique à une autre
Je suis Tesla
Je suis son inducteur
L’inducteur qui a su rendre l’électricité aussi douce qu’un lit
Je suis le Kanye West que Kanye West croit être
Quand il te botte le cul hors de la scène
Je suis le vrai Kanye West
Je ne me déplace plus beaucoup
Je ne l’ai jamais beaucoup fait
Je ne me sens vraiment vivant qu’après une guerre
Et nous ne l’avons pas encore eu…



Le poème est extrait du livre posthume de Leonard Cohen, The Flame. Traduction de Nicolas Richard.
Le texte paraît avoir été écrit en 2015. Kanye West, dont je crois n’avoir jamais entendu un morceau, s’est très modestement comparé à Picasso à plusieurs reprises. Jay-Z se proclamait pour sa part « le Bob Dylan de la musique rap » dans un morceau de 2013 nommé Open Letter. La « culture de la connerie » a de beaux jours devant elle : aux dernières nouvelles, le même Kanye West souhaiterait se présenter aux élections présidentielles américaines !

Source image : Gonzo Music

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire