mardi 23 juillet 2019

Près du sombre ruisseau


Près du sombre ruisseau
Des chats naissaient de terre
À la surface appelés
Comme des taupes aveugles
À cette différence près
Que surgissant de terre
Tous ensemble ils miaulaient
Nouveaux-nés affamés

Or ils étaient nombreux
Et malgré les recommandations
De l’austère capitaine
La femme sèche et laide
Qui dirigeait le camp
Je n’avais pas de lait

Où diable d’ailleurs
Aurais-je trouvé du lait
Et un semblant d’assiette

Et même dans mon état
Je dois bien avouer
Que ces animaux-là
Me répugnaient un peu

Comme me répugnait
L’idée que le soir même
Dans la baraque du fond
Pour avoir la vie sauve
Je devrais me livrer
Devenir le mignon
De l’austère capitaine
Qui cravache à la main
Promenait son néant
Près du sombre ruisseau



Le texte est extrait du recueil autoédité Les heures captives (décembre 2012). Frédéric Perrot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire