mercredi 14 mars 2018

le fantôme de l'événement


« Vous pourrez toujours affirmer le contraire, mais vous ne m’avez sans doute pas vu. Une fois n’est pas coutume, j’avais troqué ma défroque de pantin écervelé. Lassé du rôle, je ne voulais pas être le pitre de l’orgie, son bouffon grimaçant. Et une fois n’est pas coutume, je me suis contenté d’être le fantôme de l’événement… Lorsque tout sera oublié, vous pourrez toujours nier l’évidence, mais vous ne m’avez sans doute pas vu, parmi tous ces ectoplasmes réunis pour célébrer le plus fat d’entre eux, dans cette assemblée portant fièrement sa vulgarité et son insignifiance. Pourquoi étais-je venu malgré tout ? Pourquoi n’étais-je pas libre de mes mouvements ? Et pourquoi ne pouvais-je pas échapper à ceux que je méprisais ? »


Johann Heinrich Füssli
(Exposition Die Tiere)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire