lundi 1 novembre 2021

L'amour est un chien de l'enfer (Charles Bukowski)


 

L’amour est un chien de l’enfer est un recueil de poèmes de Charles Bukowski.

 

Extrait : « La nuit où j’ai baisé mon réveille-matin »

 

une fois à Philadelphie

alors que la faim me montait au cerveau

et que j’avais une petite chambre

et que c’était entre chien et loup

je me tenais à ma fenêtre au 3è étage toutes

lumières éteintes et je regardais plus bas

ce qui se passait dans la cuisine du 2è en face

et je vis une superbe blonde

dans les bras d’un jeune mec l’embrassant à

pleine bouche comme si elle n’y avait pas

goûté depuis des lustres et je restai là à les

épier jusqu’à ce qu’ils se séparent.

puis je me retournai et j’allumai la lumière.

je contemplai la commode, les tiroirs ouverts

et sur la commode mon réveille-matin.

le prenant et l’emmenant

dans le lit avec moi

je le baisai jusqu’à ce que les bras m’en

tombent, puis je sortis et déambulai dans les

rues jusqu’à ce que mes pieds fussent couverts

d’ampoules, au retour j’allai immédiatement

à la fenêtre et je regardai dans la maison

d’en face mais la lumière dans la cuisine

était éteinte.

 

 

      L’amour est un chien de l’enfer. Traduit de l’américain par Gérard Guégan.

 

Autres publications sur Charles Bukowski : 

 

http://beldemai.blogspot.com/2018/07/sur-deux-freres-de-sammy-sapin.html

    http://beldemai.blogspot.com/2020/03/chanson-pour-ce-chagrin-doucement.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire