lundi 22 novembre 2021

Oiseleur

Eric Doussin, Oiseleur (22/10/2015)

 

Pour Rachel,

 

Dans l’un de ses romans
Honoré de Balzac
Salue la patience et la ruse
Grâce auxquelles les oiseleurs
Saisissent les oiseaux
Les plus défiants
 
Telle est mon enseigne
La phrase écrite en lettres rouges
Au front de ma boutique
Patient et rusé
Je le suis
Jamais je ne lâche une proie
Avant qu’elle ne soit
Ma captive
 
J’aime les espèces rares
Et par principe néglige
Tout ce qui est commun
Les ignobles pigeons
Les rouges-gorges les moineaux
Dont abusent des concurrents
Moins scrupuleux
Que moi
 
Il est vrai que je préfère
Les oiseaux nocturnes
Et mes chasses utilement m’occupent
Pendant les sombres heures
De mes insomnies
 
Dans mes rêves
J’attrape des oiseaux que je ne verrai jamais
Les harfangs
Ces reines blanches
Des régions enneigées
 
Partir m’est impossible
Je ne peux négliger mon commerce
Ma boutique
 
Et certains soirs
Ivre de rancœur
Mélancolique
 
Je songe à des massacres
D’une plus grande ampleur
Que dans ma pratique

  

        Le poème appartient au recueil autoédité Les Fontaines jaillissantes (avril 2021). Frédéric Perrot.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire