lundi 29 avril 2024

A propos d'un mauvais livre sur Maurice Blanchot (note de Journal)


 

Ce livre sur Blanchot, qui tout en étant mauvais, est troublant : le même nihilisme serait toujours à l’œuvre chez Blanchot, des années 30 aux années 60. Blanchot serait un sempiternel partisan de la Terreur, idéologique et littéraire : il n’aurait pas varié et n’aurait seulement changé que de bord politique… De l’extrême-droite monarchiste à l’extrême de l’extrême-gauche… L’auteur (Philippe Mesnard) me semble toucher juste, quand il affirme que Blanchot n’a jamais vécu que parmi les livres, dans un monde imaginaire. Mais les conclusions qu’il en tire sont pauvres, puisqu’il n’imagine pas de discontinuité dans le parcours de Blanchot, qui était peut-être fou ou délirant à certaines périodes particulièrement sombres de son existence… Ce pourrait être une hypothèse d’école ! Même son interprétation de ce qu’il nomme le narcissisme douloureux de Blanchot n’apporte rien. Puisqu’il faudrait plus parler de solipsisme que de narcissisme. Le solipsisme est une sorte d’aberration philosophique – le monde existe évidemment sans moi pour le penser –, mais on ne saurait s’en passer pour appréhender les écrits de Blanchot qui tournent sans fin sur eux-mêmes, jusqu’au vertige… Or, Philippe Mesnard s’en passe allégrement et j’ai cherché en vain dans son livre la moindre allusion au solipsisme.  

Mesnard ne daigne pas envisager que le Blanchot qui participe largement à l’écriture du Manifeste des 121 (« Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie ») n’est pas le même, et ne peut être le même, que celui qui vilipendait Léon Blum dans les années 30. Pour des gens comme Mesnard, jamais un homme ne change… Ou alors c’est une imposture, un faux-semblant, quelque chose de douteux…

Ce qui est absurde : Mesnard fait de Blanchot un homme n’ayant jamais vécu que parmi les livres, mais n’en aperçoit pas les effets concrets : le jeu purement littéraire, le plagiat assumé, la mise en fiction, comment Blanchot réécrit bien plus que Kafka ou Sade, Melville ou Lautréamont par exemple, parmi beaucoup d’autres… Combien les récits de Blanchot sont tissés de citations et de concepts philosophiques qui sont pris pour eux-mêmes et détournés avec une indéniable dimension ironique, le propre de l’ironie étant d’être invisible… Un seul exemple : le dernier homme, un concept de Nietzsche, et que Blanchot semble prendre au pied de la lettre dans le récit du même nom (Le dernier homme). Blanchot est un auteur difficile, souvent révoltant, pour le lecteur et son intelligence, son rationalisme. Le nihilisme de Blanchot est en effet immense, mais non à la manière dont l’imagine Mesnard, dont le livre enfin est mauvais, puisqu’on ne comprend pas au juste ce qu’il veut prouver

 

Il me paraît faux par ailleurs de réduire philosophiquement Blanchot à Levinas et à Hegel… Hegel n’est qu’une étape propre à sa génération, celle qui a assisté aux cours d’Alexandre Kojève. Blanchot, comme Camus, ne s’est jamais prétendu philosophe. Il était un littéraire – ce qui n’a rien d’injurieux pour moi, quand il fait la connaissance de Levinas à Strasbourg, ses maîtres sont Valéry et Proust – et un penseur, dont le seul objet serait les impasses, les défaillances ou l’impossibilité de la pensée… Blanchot n’est peut-être grand que par ce qu’il entrevoit, laisse à penser, et par son refus par exemple de transiger sur Auschwitz. L’écriture du désastre.

Mais philosophiquement Blanchot tient bien sûr la route. Il accueille avec reconnaissance la pensée des autres, Foucault, Derrida, Deleuze… Il faut être un imbécile pour ne pas lui reconnaître cette qualité de lecteur, la gratitude… Blanchot n’est pas dupe de Heidegger et ses pages sur Nietzsche restent incomparables.

 

                                                                   Frédéric Perrot

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire