jeudi 3 novembre 2022

Deux poèmes de Renaud Rohrl


 

Insomnie

 

Divisée en vies,

Cette nuit m’a démembré.

L’esprit, mon lit,

Se sont envolés

On me les a donnés,

On me les a repris.

Faux lit !

M’a trompé !

Mon esprit

Chamaillé

Me l’a dit !

Endormi,

Déraisonné,

Je l’étais ?

Les tours, dis,

Existaient ?

Le lit – Vrai ! –,

Me l’a dit ?

Quand tout avait tourné ?

Réveillé,

Je me suis.

Et maintenant je sais,

Je me suis amusé,

J’ai ri,

J’ai compris.

Assortis,

Ce lit vert,

Mon esprit,

Dégénèrent.

Négation de la nuit,

Insomnie en hiver.  

 

 

Dissociation

 

L’âme et le corps,

Agités

Dans l’obscurité

Suave et suintée

Se sont

L’un de l’autre

Éloignés,

Jusqu’à l’aube

Se sont

Étirés

Et,

Aux premières lueurs,

– Malheur ! –

Se sont dissociés.

 

 

Les deux poèmes sont extraits du livre de Renaud Rohrl, Onirismes (Poèmes et hybrides) paru en mars 2022.  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire