mardi 18 juin 2019

aube de juin batailleuse (Arthur Rimbaud, Bottom)

Arthur Rimbaud



« La réalité étant trop épineuse pour mon grand caractère,  – je me trouvai néanmoins chez ma dame, en gros oiseau gris bleu, s’essorant vers les moulures du plafond et traînant l’aile dans les ombres de la soirée.
Je fus, au pied du baldaquin supportant ses bijoux adorés et ses chefs-d’œuvre physiques, un gros ours aux gencives violettes et au poil chenu de chagrin, les yeux aux cristaux et aux argents des consoles.
Tout se fit ombre et aquarium ardent.
Au matin, – aube de juin batailleuse, – je courus aux champs, âne, claironnant et brandissant mon grief, jusqu’à ce que les Sabines de la banlieue vinrent se jeter à mon poitrail. »

                                Extrait des Illuminations d’Arthur Rimbaud

-------------------------------

« Bottom » est le nom du personnage transformé en âne dans la pièce de Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été.
Dans Les Travailleurs de la mer, Victor Hugo écrit : « Le rêve est l’aquarium de la nuit. »

Voir Rimbaud, Œuvres complètes, Bibliothèque de la Pléiade, 2009. Edition établie par André Guyaux avec la collaboration d’Aurélia Cervoni.

Source image : Le bar à poèmes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire