dimanche 21 juin 2020

Sur Freaks de Pulp


        « Le brouillon le plus génial de tous les temps », disait un ami, ayant trouvé la formule exacte pour Freaks, le deuxième album de Pulp (1987). Enregistré en une semaine avec les moyens très limités du bord, sans doute vendu à l’époque à quatre exemplaires et totalement renié par Jarvis Cocker, qui rechigne à chanter son ancien répertoire, Freaks reste un album à part, un objet fascinant…
Le projet de l’album est défini sur sa pochette assez hideuse, d’un jaune maladif : « Ten stories about power claustrophobia suffocation and holding hands ». 
Le mot « stories » est exact. Jarvis Cocker déjà à l’époque écrit de courtes nouvelles plutôt que des chansons. C’est évidemment le cas de Being followed home, l’un des sommets de l’album, qui commence par des bruits de pas et présente un récit au rythme paranoïaque, dont il ne faudrait pas mésestimer la dimension fantasmatique. Le rêve se mêle à la réalité. Le narrateur avoue être fou ou du moins obsessionnel et torturé : « My mind is a blur/I feel so weak/I see your reflection/In the streets/It’s what you deserve/It’s what you need/Just like those stupid books you read/I look to the sky/I see your face »

Freaks est un album malade, presque au bon sens du terme, une folie. Cela débute par un tour à la fête foraine (Fairground) digne de David Lynch. On y va voir des monstres (Freaks est aussi le titre du mémorable film de Tod Browning) et éclatent des rires de psychopathes que l’on ne souhaiterait rencontrer sous aucun prétexte.
Il y a juste ensuite une sorte de slow absolu dans le genre années 80 avec des chœurs naïfs et charmants (I want you) mais féminicide, comme on dirait aujourd’hui : « Yes, you’re all that I ever desire/Still I’ll kill you in the end ».
Il y a non moins des phrases qu’il faut oser chanter, même dans ce cri de rage pathétique à la limite de l’absurde qu’est Master of the Universe : « And now look what you have done/The master masturbates alone in a corner of your home ». Il est vrai que comme l’un de ses modèles, Jacques Brel, Jarvis Cocker ne craint pas l’impudeur et aime appeler un chat un chat.
Tout l’album transpire le sexe frustré, la dépression, l’angoisse. Cela vire parfois à la pure psychose avec hurlements (The Never-Ending Story). D’autres titres semblent d’aimables plaisanteries post-punk (Anorexic Beauty). Les musiciens ne jouent pas toujours très bien, c’est parfois mal foutu et il y a ainsi un solo assez pourri dans la belle et mélodique There’s no emotion, qui lorgne vers le Velvet Underground dans sa version la plus pop. Mais à la guitare n’est pas Lou Reed qui veut !
L’album se conclut sur deux grands titres. Don’t you know, parfaite pop-song menée par un clavier obsédant, ritournelle au texte cruel… Et l’une des chansons les plus déprimantes que je connaisse, They suffocate at night, où il est question de vide intérieur (« Two years have passed/Two years of emptiness inside ») et d’une lettre que l’on n’a pas envoyée finalement : « I wrote you a letter… »

Car c’est bien cela Freaks, un grand disque sombre, d’une terrible sincérité, outré, théâtral… Tout cela peut-être pour relater simplement l’éternelle histoire de la dissolution d’un couple…
Il paraît selon les dires de Jarvis Cocker lui-même que sa copine de l’époque venait à ses concerts pour écouter ses paroles et savoir ce qu’il pensait d’elle. 

                                                                  Frédéric Perrot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire