mercredi 17 mars 2021

Après des années de refus

 

Après des années de refus et de procrastination, je rentre dans le rang. Avec le fanatisme des tout récents convertis, je ne jure plus que par le développement durable de ma personnalité.

 

Il s’agit en effet pour moi et de toute urgence d’être épanoui, serein, ouvert, tolérant.

C’est trop pour un seul homme, aurais-je encore dit hier avec mon affreux scepticisme.

 

Mais j’ai mûri, considérablement mûri et je peux à présent prononcer sans ricaner des mots tels que adulte, résidence pavillonnaire, maternité, paternité, assurance-vie.

 

Bientôt, à n’en pas douter, on me verra même faire du sport ou signer des chèques pour des associations caritatives.

     

J’ai évidemment arrêté de boire et de fumer et je ne sucre plus mon café.

J’ai de même cessé d’écouter des musiques dépressives ou de lire des auteurs subversifs.

D’un mot, j’en ai fini avec mon snobisme pour me réconcilier avec le goût de tout le monde.

 

Et les résultats sont probants ! On s’accorde à me trouver meilleure mine et je n’entends plus retentir au-dessus de ma tête toutes les sirènes d’alarme du consensus social.

Individu rétif potentiellement dangereux et peut-être suicidaire signalé dans la zone C.

 

Non, fort heureusement, un tel message d’alerte ne me concerne plus !.. Et comme la majorité de mes contemporains dans ce coin-ci du globe, je n’aspire plus qu’à être un centenaire ravi, entouré de ses petits enfants.

 

                                        

                       Le texte a été écrit en 2009. Frédéric Perrot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire