dimanche 28 février 2021

Intérieur (poème de Philippe Jaccottet)

 

Philippe Jaccottet


Il y a longtemps que je cherche à vivre ici,

dans cette chambre que je fais semblant d’aimer,

la table, les objets sans soucis, la fenêtre

ouvrant au bout de chaque nuit d’autres verdures,

et le cœur du merle bat dans le lierre sombre,

partout des lueurs achèvent l’ombre vieillie.

 

J’accepte moi aussi de croire qu’il fait doux,

que je suis chez moi, que la journée sera bonne.

Il y a juste, au pied du lit, cette araignée

(à cause du jardin), je ne l’ai pas assez

piétinée, on dirait qu’elle travaille encore

au piège qui attend mon fragile fantôme…

 

 

Outre son activité de poète, de critique, de passeur insatiable, Philippe Jaccottet (1925-2021) est le traducteur de l’un de mes romans préférés, L’homme sans qualités de Robert Musil.

 

Source image : printempsdespoètes.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire