vendredi 25 août 2017

le jugement interrompu (autres fragments)

Le jugement interrompu

Tout est plus reposant, dès que l’on sort de l’homme et de la psychologie… « Mais en sort-on jamais ? »           

Vue de l’extérieur – « Vue de l’extérieur, sa vie peut sembler assez brouillonne, voire confuse… Tout le monde en juge à peu près ainsi ; mais pour sa part, il s’accorde encore le bénéfice du doute ; car comment pourrait-il faire autrement ? »

Juges de nous-mêmes – « Le tribunal intérieur est sans indulgence. Si l’on voulait être lourd, on pourrait ajouter qu’il n’admet aucune circonstance atténuante… C’est pourquoi le jugement des autres sur notre petite personne, quoique justifié, nous semble toujours fâcheux et superfétatoire. Si au moins, ils nous apprenaient quelque chose… Mais tel n’est pas leur but ! »

Sombre humeur – « Parfois nous sommes si préoccupés et d’une humeur si sombre, que nos proches ne nous reconnaissent plus et nous jugent différents… Cela les inquiète et les trouble : ils ont le sentiment, ô combien désagréable, de se trouver en présence d’un inconnu… »

Ou : «  Ce matin, par inadvertance, tu as vu mon âme inscrite sur mon visage et tu as eu comme un mouvement de recul inconscient… Tu ne savais plus à qui tu t’adressais.»

Contre un absurde impératif – « … oh ! Moi, je me connais déjà bien trop moi-même : je me suis percé à jour, j’ai déchiré le voile et je ne peux décemment plus nourrir la moindre illusion à mon endroit… Je connais le ressort de mes actes, je sais ce qui m’agit ; mais à ce sujet, je ne dirai pas un mot.»

Sur la voie de la guérison – On lui conseille, on lui demande de se libérer de ses lubies et de certaines de ses obsessions, qui tout bien considéré, ne torturent que lui… « Comme si cela pouvait se faire en un claquement de doigt ! Une obsession est justement ce dont on ne se débarrasse pas. La raison y travaillerait en vain… »

Sagesse des nations – « Pour retrouver une certaine forme de santé, il vous faudra vous armer de patience et laisser le temps agir…» – « À supposer qu’il agisse véritablement et que ce ne soit pas simple illusion que d’accorder au temps, un quelconque pouvoir réparateur… »

Le jugement interrompu – « … très cher ami, si vous n’y voyez pas d’inconvénient, je vous propose à cet instant d’interrompre nos jugements ! Certes, ce vin est excellent ! Parmi les raisons qui font que la vie mérite d’être vécue, n’oublions jamais les vins de Bourgogne !... Mais nous ne sommes que de piètres buveurs et il nous échauffe l’esprit, rend notre langue pâteuse, et si nous avons bien ri, des ridicules et des petites vanités de tel ou tel, nous pouvons par respect de nous-mêmes changer de ton et de registre…Tant il me semble que celui qui juge son époque et ses contemporains avec trop d’acrimonie, prouve seulement qu’il n’a rien approfondi… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire