vendredi 18 janvier 2019

tout est neige

Tout est neige… Nous marchons depuis des heures, mon guide et moi. À chacun de nos pas, nos skis s’enfoncent, nous avançons si péniblement, si lentement. Le vent est glacial sur le pont étroit où nous nous sommes engagés, une ancienne voie de chemin de fer – à cette hauteur ? pour quel train ? –  suspendue dans le vide, au-dessus des eaux bleues et sombres d’un lac.

À un moment, je me sens faiblir. Mon guide se retourne vers moi, dans le vent, la neige qui tourbillonne, je n’entends pas ce qu’il me crie, je sais que nous devons absolument rejoindre l’autre extrémité du pont, c’est là que se trouve le refuge où nous pourrons dormir un peu : il me l’a assez dit et avec un geste d’impatience, il m’encourage à avancer encore.

Tout est neige...
Je suis à bout de forces, je voudrais lui crier de m’attendre, mais déjà sa silhouette s’estompe et il me laisse seul, quelque part sur ce pont, enfoncé dans la neige jusqu’aux genoux, m’affaissant encore sous le poids de mon équipement, seul et perdu dans cette nuit bleue et sombre.


                            Ce texte est inspiré d’un rêve et d’un manga de Jirô Taniguchi.
                                   Frédéric Perrot.



Jirô Taniguchi, "L'Homme de la toundra"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire