samedi 12 mai 2018

le sosie

Ce matin, en sortant de l’ascenseur, j’ai croisé mon sosie. Nous nous sommes considérés un instant en silence, comme deux duellistes au moment de lever leur pistolet ; puis, en me bousculant, il est entré dans l’ascenseur, m’adressant encore des clins d’œil moqueurs, alors que les portes se refermaient…

Je m’en étais toujours douté ; mais à présent, j’en étais sûr : je savais où il allait, à quel étage et dans quel appartement, il avait peut-être même qui sait un double des clés ; et dans la chambre, allongée en travers du lit, ma femme l’attendait…

Immobile devant les portes refermées, pendant un moment encore, je me suis plu à m’imaginer la scène, m’inventant pour moi-même des détails savoureux…
Puis, en consultant ma montre, j’ai constaté que je m’étais mis en retard ; et, en traversant le hall à grands pas, je me suis précipité au dehors…


Max Beckmann, Vampire
(Exposition Die Tiere)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire