samedi 18 mars 2017

le gosse de Belfast (traduction du groupe Simple Minds)

Le gosse de Belfast

La chanson des Simple Minds se trouve sur l’album Street fighting years (1989). La mélodie de la chanson est reprise d’un air folklorique irlandais, She moved through the fair. Les paroles évoquent le conflit nord-irlandais.

                                                          Pour mon frère, ancien fan des Simples d’esprit

Mon amour m’a dit
Viens me retrouver près de l’arbre de potence
J’apporte de bien tristes nouvelles
Au sujet de cette vieille ville et de ses souffrances
Certains disent que les problèmes abondent
Et qu’un jour prochain ils conduiront la vieille ville à sa perte…

Un jour nous reviendrons ici
Quand le gosse de Belfast aura recommencé de chanter

Mes frères, mes sœurs, où êtes-vous à présent ?
Je vous cherche en vain dans la foule
J’ai passé toute ma vie ici
Guidé par ma foi en Dieu, l’Eglise et le Gouvernement
Mais tout déborde de tristesse
Un jour prochain ils conduiront la vieille ville à sa perte…

Certains reviennent, Billy, pourquoi ne reviens-tu pas ?
Et toi Mary, reviens, tu es partie depuis si longtemps
Les rues sont vides, et ta mère est morte
Les gamines pleurent, cela dure depuis si longtemps…
N’entendez-vous pas les appels de vos pères ?
Ne reviendrez-vous pas, ne reviendrez-vous pas ?

Mais revenez donc tous ! Vous êtes partis depuis si longtemps !
La guerre fait rage sur l’île d’Emerald
C’est de la chair et du sang humains toute cette chair et ce sang
Les gamines pleurent, mais tout n’est pas perdu…
Les rues sont vides, les rues sont froides
Ne reviendrez-vous pas, ne reviendrez-vous pas ?

Les rues sont vides
La vie continue

Un jour nous reviendrons ici
Quand le gosse de Belfast aura recommencé de chanter




Pour écouter la chanson 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire