samedi 25 octobre 2025

Different Class de Pulp a trente ans


 

Le 30 octobre 1995, sortait le cinquième album de Pulp, Different Class. Il avait été précédé en mai par un premier single, Common People, devenu depuis légendaire et ce fut enfin l’heure du triomphe pour la bande à Jarvis Cocker, dont les premiers faits d’armes remontent au début des années 80. L’album connut un immense succès et devint même en Angleterre un véritable phénomène de société, tant il semblait presque miraculeusement capter l’air du temps, résumer les espoirs et les désillusions de toute une génération : ces « gens ordinaires », en particulier les jeunes, qui ne connaissaient comme horizon que les supermarchés, les programmes merdiques de la télévision et les bureaux des agences pour l’emploi.

Musicalement, Different Class se situe dans la droite ligne de l’excellent His 'n' Hers (1994) et de l’extraordinaire compilation Intro (1993). C’est de la pop-rock énergique, voire hystérique, théâtrale, mâtinée de sonorités électroniques. Mais ce qui distingue Pulp de ses « rivaux » (Blur, Oasis), ce sont les textes de Jarvis Cocker, qui est, de loin, le meilleur parolier anglais des années 90.

Sur Different Class, les textes de Jarvis Cocker composent un petit univers déjanté, où il est beaucoup question de sexe, de frustration et de désespérance. On y passe de la chronique sociale acerbe (Common People) à des histoires d’amour plus souvent fantasmées que vécues (Something changed, Disco 2000, dont Nick Cave proposera plus tard une version lente et chagrine). Le ton est volontiers ironique, voire cruel (Live Bed Show, Underwear, Bar Italia). La paranoïa et la mégalomanie ne sont jamais loin et la rageuse « chanson de vampire », I Spy, nous rappelle que Jarvis Cocker n’a rien d’un gendre idéal. Brian de Palma ne s’y trompera pas, qui inclura I Spy à la B.O. de son Mission impossible. Cocker n’oublie pas non plus dans sa description de la vie des « gens ordinaires » d’évoquer les sorties en festival (Sorted for E’s & Wizz) et les nuits en club (Bar Italia), où l’on se gave de pilules et dont on revient en lambeaux.

Cette réédition de Different Class propose également sur un second disque le concert donné par Pulp au festival de Glastonbury en juin 1995.


                                                                  Frédéric Perrot


Pour écouter Underwear : 

https://youtu.be/-IArKcMSwxM?si=huYCxuSuJU1MYO3D

Pour écouter I Spy :

https://youtu.be/923SHooSKk8?si=bn0gH5lqznvCfygB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire